Plan
- Magie et maths
- Jeux de français et expressions
- Poker
- Mah jong
- Sudoku et maths
- Création d'un jeu mettant en rapport les maths et le français
Introduction
III- Poker
1) Les probabilités de prévoir les coups, les probabilités de chances de gagner et les probabilités des mains et des combinaisons :
Le poker est avant tout un jeu de hasard, bien que la reflexion intérieure de chaque jour influe énormement sur le jeu et entraîne le bluff ou fait se coucher l'adversaire. Chaque joueur averti doit connaître une certaine part des probabilités.
Nbre de joueurs: | 2 | 3 | 4 | 6 | 8 | 10 |
---|---|---|---|---|---|---|
![]() ![]() | 85% | 74% | 64% | 49% | 39% | 32% |
![]() ![]() | 82% | 69% | 59% | 44% | 33% | 26% |
![]() ![]() | 80% | 65% | 54% | 39% | 29% | 23% |
![]() ![]() | 77% | 62% | 50% | 35% | 25% | 20% |
![]() ![]() | 75% | 58% | 46% | 31% | 22% | 18% |
![]() ![]() | 72% | 54% | 42% | 28% | 20% | 16% |
![]() ![]() | 69% | 50% | 38% | 25% | 18% | 15% |
![]() ![]() | 66% | 47% | 35% | 23% | 17% | 14% |
![]() ![]() | 65% | 49% | 41% | 30% | 23% | 18% |
![]() ![]() | 64% | 48% | 38% | 27% | 21% | 17% |
![]() ![]() | 63% | 44% | 32% | 21% | 16% | 14% |
![]() ![]() | 63% | 47% | 37% | 26% | 20% | 16% |
![]() ![]() | 62% | 46% | 36% | 25% | 19% | 15% |
![]() ![]() | 60% | 46% | 36% | 27% | 20% | 16% |
![]() ![]() | 59% | 43% | 33% | 22% | 16% | 13% |
![]() ![]() | 59% | 44% | 34% | 25% | 19% | 15% |
![]() ![]() | 58% | 42% | 32% | 21% | 16% | 12% |
Au moins une carte supérieur | ||
---|---|---|
Votre meilleur carte est | Flop | Tableau final |
![]() | 22.5% | 35% |
![]() | 41% | 60% |
![]() | 57% | 76% |
![]() | 69.5% | 86% |
![]() | 79% | 93% |
![]() | 87% | 97% |
![]() | 92% | 99% |
![]() | 96% | 99.5% |
![]() | 98% | 99.5% |
![]() | 99% | 99.9% |
![]() | 99.9% | 99.9% |
![]() | 100% | 100% |
IV- Sudoku et mathématiques
1) Qu'est-ce qu'un sudoku ?
Le but de ce jeu est de remplir un grille de 9 cases par 9 avec des chiffres, des lettres et des symboles tous différents dans une même ligne, une même colonne et une même sous grilles (3*3cases).
Un règle orale stipule que pour qu'un sudoku soit valable, il faut qu'il y ait une seule et unique solution, ce n'est cependant pas le cas pour certaines grilles. Les chiffres ou les valeurs symboliques ne servent pas, sauf dans certaines variantes du sudoku que nous allons évoquer plus tard (killer Sudoku). Ce jeu aux règles assez simple dénote des complexité de résolution. Le niveau de difficulté n'est pas forcément déterminé par le nombre de chiffres présent même si les sudokus les plus simple on le plus de chiffres présents. En effet, la réciproque n'est pas véridique, par exemple : ces deux grilles ont 28 cases remplies mais pas le même niveau de difficulté
28 cases remplies
La première est de niveau diabolique et la seconde de niveau moyen....
Bien que le plus connu sous sa forme classique, le sudoku connaît de nombreuses variantes. On peut par exemple citer le killer Sudoku dont nous avons déjà parler. En plus des règles classiques : en haut à droite de chaque surface entourées de pointillés, un nombre est indiqué qui est égal à la somme des chiffres de cette surface. Dans chacune de ces surfaces, tous les chiffres doivent être différents. Voici un exemple de grille :
On peut également parler des grilles de sudoku samourai, il s'agit de cinq grilles de sudoku entrelacée. Les règles sont les même que pour un sudoku basique et s'appliquent pour chacune des grilles. Il n'y a qu'une seule et unique solution. Voici une grille et sa solution :
2) Le rapport avec les mathématiques
Le nombre de grilles possibles est proportionnel au nombre de possibilité de remplisssage étant donné qu'il est composé de 9 fois 9 cases, soit 81. Chaque colonne doit être composé de 1 à 9. Cela donne donc une possibilités de grilles inférieure à : 81!/9!
soit
81*80*79*78*...*1/9*8*7*6*5*4*3*2 = 5.2*10^70
3) Le rapport avec le français
Certains sudoku peuvent se presenter comme des mots croisés. En effet, il pleut s'agir de sudoku en lettres ou certaines cases sont surlignées ou colorées permettant à la fin de découvrir un mot. Ce type de sudoku est possible dans une grille de 25 cases par 255 cases. Voici ci-dessous un exemple de ce sudoku :
3) Le rapport avec le français
Certains sudoku peuvent se presenter comme des mots croisés. En effet, il pleut s'agir de sudoku en lettres ou certaines cases sont surlignées ou colorées permettant à la fin de découvrir un mot. Ce type de sudoku est possible dans une grille de 25 cases par 255 cases. Voici ci-dessous un exemple de ce sudoku :
4) Essai de programmation :
On observe deux type de programmations concernant les sudokus: les algorithmes de résoltions et les algorithmes de création de sudoku. Ci dessous, quelques sites permettant de tester ces programmes (algorithmes) :
Sources
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